UN PEU D'HISTOIRE... Le savez vous ?

 

Le collage artistique est un art plastique dont on retrouve des traces à différentes époques de l'histoire des arts. Les premières traces de l'Art du collage datent du XIIe siècle lors de l'utilisation de collages au sein de la calligraphie japonaise. En Europe, le collage s'intègre peu à peu dès Le Moyen Age puis à La Renaissance où les artistes, les moines recourent à cette technique pour leurs enluminures, leurs tableaux...

 

Mais l'explosion créative du collage contemporain ne commence qu'en 1912 avec l'expérience cubiste de la technique du "papier collé". De nombreux artistes cubistes (Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris) utilisent alors l'art du collage. Le mouvement dadaiste (Marcel Duchamp, Francis Picabia, Tristan Tzara, Hans Arp) s'approprie également le collage.

 

Puis en 1923, l'avènement du surréalisme né sous l'influence des découvertes de l'inconscient de Freud amène des artistes (Max Ernst, Miro, Breton, Dali, Magritte) à exprimer au travers de leurs oeuvres, le rêve, l'instinct, l'imaginaire...

 

"Le collage devient ici un procédé poétique, parfaitement opposable dans ses fins au collage cubiste dont l'intention est purement réaliste." Louis Aragon.

 

L'ART DE L'ARCHITECTURE PICTURALE...

 

« L'art ne reproduit pas le visible, il le rend visible." Paul Klee

 

Le collage artistique consiste à puiser, au hasard des émotions, dans la réalité du quotidien, les images qui nous entourent, des éléments dissemblables, hétérogènes, afin de composer, de recomposer la trame de la réalité en la transformant et la sublimant.

 

Les images découpées figurent les émotions intimes de l'artiste, révélant ses confidences intimistes. Les images, désordonnées, prises au fil de nos ressentis, de nos désirs, s’imbriquent entre elles jusqu’à ce que plus aucune brisure, cassure multiple entre les images, reflet de nos blessures, ne se devinent, nos blessures étant désireuses de retrouver une harmonie d’ensemble.

 

Des images déjà vues, s’étiolent des fragments qui naissent, créant ainsi une fresque unique, reflet de notre vécu. De là surgissent nos émotions refoulées conduisant à une transformation positive de soi même.

 

Un collage est le reflet miroir de nos émotions, le reflet de soi, fruit de l'expression de notre âme et un passionnant support pour les exprimer et les révéler. Il parle et dévoile l'inconscient. Le collage révèle ainsi les nombreux recoins d'une personnalité. Il offre à chacun la possibilité de traduire telle ou telle dimension de son vécu. Le collage permet de se rendre compte de l’invisible, de le mettre en scène en combinant le visible avec le senti et le ressenti.

 

"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde." Picasso

 

PARCOURS D'UNE VOIE... Se dévoiler dans les tableaux poèmes.

 

L'art du collage artistique est le reflet du labyrinthe du Soi, fruit de l'expression de son âme. Tel le Labyrinthe qui attise l'imagination, il est Symbole et support d'un Mythe.

 

C'est un mode de communication chargé de sens, afin d'en trouver le Sens et d'en découvrir son sens caché... en cheminant vers le Chemin de Lumière.

 

Il est donc un mode d'expression très sophistiqué à l'extrême, image du "travail entier de l'Oeuvre" où se livre le combat des deux natures, avec ses difficultés majeures ; celle de la Voie qu'il convient de suivre ; celle du Chemin pour en sortir.

 

N'est ce pas se concentrer sur Soi-Même, à travers les 1000 chemins des Sensations, des Emotions et des Idées, en supprimant tout obstacle à l'Intuition Pure et revenir à la Lumière sans se laisser prendre aux détours des chemins.

 

L'esprit est ce labyrinthe, sanctuaire intérieur et caché, où siège le plus mystérieux et où se retrouve l'unité perdue.

 

L'Initiation au cours de l'Ascension Itinérante du Labyrinthe est d'acquérir un "nouveau soi". La Transformation du Moi sera de marquer la victoire du Spirituel sur le Matériel... de l'Eternel sur le Périssable...de l'Intelligence sur l'Instinct...

 

Tel est ainsi le Collage à l'image de la voie labyrinthique, révélant le noyau de l'artiste créateur caché en chacun de nous, participant à l'oeuvre de la Création.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jocelyne SIGNOUREL-CAMBILLAU.Tous droits réservés - Tout type de reproduction, partielle ou complète, est strictement interdit.